Comment faire pour obtenir un crédit ?

demande de credit conso

Besoin d’un crédit à la consommation ? Pour que ma banque m’en accorde un, il faut que je remplisse certaines conditions et que j’effectue des démarches précises. Voici comment m’y prendre, pas à pas.

1ère étape : je consulte un simulateur de crédit en ligne

Avant de m’adresser à ma banque pour demander un crédit, il vaut mieux que je m’assure que celle-ci propose des offres qui me conviennent. Pour cela, je me rends sur le site Internet de ma banque. A priori, je pourrais y trouver des simulateurs en ligne pour les différents types de crédits, qui me demanderont d’indiquer :

  • Quel est mon projet (ce que je souhaite faire avec ce crédit),
  • Le montant du crédit et la durée de remboursement souhaitée,
  • Des données personnelles et d’autres concernant ma situation financière.

Je pourrai savoir si je suis éligible au crédit que j’envisage, à combien environ s’élevera le taux d’intérêt, et donc combien est-ce que je devrai rembourser par mois.

2e étape : je fais ma demande de crédit auprès de ma banque

Une fois que le simulateur m’a donné une idée de ce qui m’attend, je me rends à la banque où je souhaite faire un crédit pour effectuer ma demande, ou je la fais en ligne.

Mon banquier discutera avec moi de ma demande, et jugera si je remplis ou pas les conditions nécessaires pour obtenir un tel crédit.

A priori, il me sera difficile d’obtenir un prêt si je n’ai pas un emploi stable et si j’ai un taux d’endettement trop élevé (33% est généralement le maximum à ne pas dépasser). En outre, avoir d’autres crédits en cours jouera en ma défaveur.

3e étape : je monte mon dossier de crédit

Pour monter mon dossier de crédit, ma banque me demandera les documents suivants :

  • La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Mes deux-trois derniers bulletins de paie,
  • Les deux-trois derniers relevés de mon compte bancaire,
  • Un justificatif pour prouver ma situation professionnelle,
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Une liasse fiscale si je gère une société.

A noter : si j’effectue une demande de crédit en couple, mon partenaire devra également fournir ces documents.

4e étape : je considère l’offre de crédit

Après avoir analysé les documents que je lui ai fournis, ma banque me donnera ou non son accord de principe, qui ne l’engage à rien.

En cas d’accord, la banque me remettra un double exemplaire de l’offre préalable de crédit. Il s’agit de la proposition de la banque, qui comporte toutes les données concernant mon crédit : son montant, le taux d’intérêt, les modalités de remboursement, les garanties exigées (assurance décès-invalidité, caution…), etc.

Dans le cas d’un crédit à la consommation, je dispose de 15 jours pour accepter cette offre, et dans celui d’un prêt immobilier, d’au moins 30 jours (et je ne peux pas l’accepter avant un délai de 10 jours).

J’accepte cette offre en renvoyant un exemplaire daté et signé à ma banque.

5e étape : je réfléchis durant le délai de rétraction

Une fois que j’ai signé l’offre de crédit, aucun versement ne se fait sur-le-champ.

Je dispose en effet d’un délai de rétraction de 7 jours après acceptation de l’offre. Durant ce délai, je peux annoncer à ma banque, par lettre recommandée avec accusé de réception, que je change finalement d’avis et refuse ce prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *