Prêt immobilier : quelques sont les procédures à suivre ?

simulation de prêt immobilier

Pour avoir un prêt immobilier auprès des établissements bancaires, il existe diverses étapes à respecter. Ces dernières sont essentielles pour éviter à ce que vous perdiez votre temps chaque fois que vous manquez à quelques conditions ou que vos pièces ne sont pas complètes. Informez-vous à travers les lignes ci-dessous et suivez à la lettre les procédures à suivre pour que votre demande de prêt immobilier se déroule sans encombre.

Comparer les offres de prêt immobilier

Vous avez certainement déjà préparé un projet pour votre prêt immobilier. Faites une comparaison des offres de crédit immobilier pour connaître la moyenne des coûts ainsi que des taux d’intérêt disponibles sur le marché du prêt. Vous pouvez au moins avoir un aperçu des mensualités et des frais qui vous seront demandés tout au long de votre délai de remboursement. Recourez à des comparateurs de crédit pour voir quel établissement propose l’offre la plus intéressante pour vous. Simulez également votre emprunt ainsi que les mensualités et la capacité de remboursement pour avoir une idée sur l’ensemble de votre futur prêt. Après cela vous pouvez faire une demande de crédit en ligne.

Se renseigner sur le dossier à fournir

La préparation du dossier de demande de prêt immobilier doit être bien faite. Celle-ci sera la base de la validation de votre demande. Si elle manque des pièces, le banquier se retournera vers vous pour réclamer les pièces manquantes avant de se lancer dans l’étude de votre dossier. Généralement, l’établissement bancaire vous liste tout ce dont vous devez fournir lors de la demande de prêt immobilier. Cela concerne : la carte d’identité de l’emprunteur, le justificatif de résidence, le justificatif de revenu, le relevé bancaire des trois derniers mois, l’avis d’imposition en cours, etc. Si vous avez du mal à réunir dans les délais vos pièces qui compléteront vos dossiers, contactez un professionnel de crédit pour le faire à votre place.

Avoir un profil solide

La notion de solidité du profil est très importante pour que le dossier soit validé sans contrainte. Les caractéristiques d’un bon profil pour bénéficier d’un prêt immobilier sont les suivantes :

  • Taux d’endettement en dessous de 33 %
  • Revenu qui peut supporter les charges du foyer ainsi que les prêts en cours et le nouveau prêt.
  • Sans trace de découvert bancaire durant les trois derniers mois
  • Avis d’imposition réglé, etc.
  • Envoi et attente de la validation du dossier

Lorsque toutes les pièces justificatives sont envoyées auprès de l’établissement bancaire, sa validation peut attendre au minimum dans les 24h qui suivent ou dans les 7 jours ouvrables. Le refus ou l’acceptation de la demande de prêt peut avoir lieu. Dans la mesure où votre dossier est solide et complet, le banquier n’aura plus qu’à le valider et débloquer la somme demandée.

Avant de signer votre contrat, lisez attentivement les contenus des clauses de celui-ci. Cela vous sera utile pour bien cerner chaque détail lié à votre demande de prêt, à votre remboursement durant le délai inscrit. Si des clauses sont incompréhensibles pour vous, demandez à votre banquier d’apporter plus d’explication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *